Étudiante en Master 2 Littérature, Savoirs et Culture numérique, je ne suis pas tout à fait comme les autres étudiant·e·s du programme. En effet, je l’ai pris en cours de route, non pour participer au GP DIGIS, mais pour en faire la promotion, à l’occasion d’un stage.

Pourquoi faire la communication d’un Graduate Program?
Le Graduate Program DIGIS connaît la difficulté d’être une formation nouvelle, innovante et donc encore assez peu connue des étudiant·e·s alors même qu’elle apporte leur beaucoup. Formation qui s’adapte au projet de chaque étudiant, elle se constitue de modules, de stages et de séminaires obligatoires et optionnels. L’enjeu est donc de faire comprendre aux étudiants et aux partenaires toute la richesse d’un tel projet pour leurs études et leur carrière professionnelle.
Quelles sont tes missions?
Je m’occupe principalement de restructurer le site du carnet DIGIS : https://digis.hypotheses.org/ . J’y apporte du contenu, en faisant les comptes-rendus de certains séminaires, en réalisant des interviews ou en créant des billets.
Je prends aussi contact avec les ancien·ne·s étudiant·e·s, et les personnels administratifs pour réaliser des entretiens et pour m’assurer que le GP DIGIS est clair pour tous les types de public.
Qui es-tu?
Masterante dans le master LSCN, j’avais déjà réalisé un stage dirigé par Irène Langlet pour restructurer le site LSCN : https://lscn.hypotheses.org/ . Ce stage a débouché sur une poursuite de cette mission, non pour le site LSCN, mais pour le site de DIGIS.
Je viens d’une formation d’abord scientifique, avec un bac S, puis littéraire, avec trois ans de classe préparatoire au lycée Claude Monet à Paris après laquelle j’ai choisi de partir à l’université Gustave Eiffel pour mener un mémoire sur l’espace dans le livre de science-fiction La Horde du Contrevent, sous la direction d’Irène Langlet.
À l’extérieur à l’université, je suis présidente d’une association qui s’appelle Les Plumes de l’Yerres, qui organise des ateliers d’écriture et des concours d’écritures et je suis également impliquée dans le tissu associatif de ma ville auprès, notamment, des enfants. La réalisation de stages en parallèle de mes études n’a pas menacé ces engagements associatifs, mais les a modifiés pour me permettre de tout mener de front
Qu’est-ce que ce stage t’a apporté?
Ce stage m’a permis de consolider mes compétences rédactionnelles et mon utilisation de la plateforme Hypothèses/Wordpress. J’ai eu la chance d’assister à des séminaires, des sprints pour en faire des articles. Ils ont fortement enrichi ma vision des outils numériques dans les études littéraires. De plus, j’ai appris à filmer des interviews, à faire du montage sur DaVinci Resolve et à modifier des images sur Inkscape pour les besoins du carnet.
Quelle est la suite ?
Je laisse derrière moi un rapport pour faciliter l’utilisation et la prise en main de la plateforme Hypothèses et du site DIGIS pour celle ou celui qui me succédera. Ce carnet DIGIS aurait besoin d’un stagiaire pour l’animer au cours de l’année et alimenter régulièrement les onglets “Comptes-rendus” et “Témoignages”. Si vous êtes partants pour vous lancer dans cette belle aventure, contactez M. Barbier : marc.barbier@inrae.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
swaniejuret (29 juin 2024). Swanie Juret, stagiaire pour le carnet DIGIS. Graduate Program. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://digis.hypotheses.org/2367