Enseignant-chercheur au Laboratoire d’informatique Gaspard Monge au sein de l’Université Gustave Eiffel, François-Xavier Vialard a repris la direction de la Graduate School de l’université, qui accueille les quatre Graduate Programs, dont celui de DIGIS. Il revient sur son parcours et sur DIGIS et les autres Graduate Programs.
Quel a été votre parcours scolaire et universitaire?
J’ai intégré l’École Normale Supérieure de Paris en section Mathématiques et Informatique en 2000. J’ai suivi un parcours relativement classique licence, DEA (aujourd’hui master), avec aussi une agrégation de mathématiques. Après une année de césure pour un stage dans l’industrie à Arcelor, j’ai obtenu une thèse en mathématiques des sciences de l’image, avec applications en imagerie médicale à l’ENS Paris-Saclay. Après un post-doctorat à l’Imperial College, je suis passé ensuite maître de conférence à l’université Paris-Dauphine en mathématiques en 2011 et j’ai été nommé professeur en traitement du signal à l’université Gustave Eiffel en 2018.
Pouvez-vous expliquer ce que sont les Graduate Programs au sein de l’université?
Les graduate programs proposent un complément de formation à la recherche et pour la recherche dans le domaine considéré au niveau master. Ce complément de formation est reconnu par un supplément au diplôme. Les graduate programs sont clés augmenter le nombre de candidats bien préparés aux études doctorales. Les étudiants motivés par la recherche et par la proposition du graduate program qui les intéresse ont la possibilité d’être supportés par des bourses de master, ce qui facilite leur investissement personnel et le développement de leurs formation vers la recherche. Tous les étudiants des gradutate program ne bénéficient pas nécessairement de bourse mais tous ont accès à une formation à la recherche en supplément de leur formation par l’intermédiaire d’ateliers de recherche, de séminaires, de déjeuners jeunes chercheurs, d’encadrement à la recherche par des chercheurs confirmés.
Pouvez-vous expliquer quels sont les Graduate Programs de l’Université Gustave Eiffel et leurs spécificités?
Depuis le début des graduate program dans notre université, quatre graduate programs se sont développés, deux en sciences dures et deux en sciences humaines et sociales.
En sciences humaines et sociales, le graduate program DIGIS qui a pour spécificité d’associer aux compétences de recherche en sciences sociales (sociologie, littérature, histoire, économie,…) des compétences en sciences des données et numériques, en particulier pour l’analyse des données. Plusieurs masters sont couverts par ce graduate program: https://digis.hypotheses.org/
Le graduate program Futurs Urbains concernent les questions de sciences humaines autour du développement urbain et des défis (climatiques, écologogiques, géopolitiques…) auquels sont confrontées nos sociétés de plus en plus urbaines. Ce graduate program s’adosse à quatre masters sur le périmètre de l’UGE (Université Gustave Eiffel), de l’UPEC (Université Paris-Est Créteil) et de l’ENPC (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées). Pour plus de détails, vous pouvez vous reporter à https://www.futurs-urbains.fr/formation/graduate-program-urban-future.
Le graduate program Bézout concerne essentiellement l’interdisciplinarité entre mathématiques et informatique et est adossé au master mathématiques et informatique pour lequel l’étudiant aura les deux mentions sur son diplôme. C’est un master de haut niveau qui prépare à la recherche en mathématiques et informatique avec des compétences clés pour permettre des avancées à l’interface de ces deux disciplines. Au delà de la recherche interdisciplinaire, cette double compétence informatique et mathématique est évidemment un avantage certain pour travailler en dehors de la recherche académique.
Le graduate program CODS concernent tout ce qui est “objets connectés”, et recouvre plusieurs formations, d’une part à l’UGE: masters électronique, microsystèmes et systèmes communiquants et certains parcours de l’ESIEE (école d’ingénieurs en informatique de l’UGE) sur ce type de domaines.
Selon vous, quels sont les plus grands avantages de ces Graduate Programs?
Selon moi, du point de vue des étudiants, l’intérêt principal du graduate program est l’opportunité unique d’entrer en contact avec la recherche bien en amont d’un doctorat. Ce dernier peut sembler très flou pour un étudiant de master en première année. Interagir avec des chercheurs lors des stages de recherche, échanger pendant les déjeuners de jeunes chercheurs sont des expériences qui permettent aux étudiants de se projetter éventuellement sur ce type de carrière. Le graduate program permet en quelque sorte d’accélérer et de mieux préparer leur avenir, dans ou en dehors du monde la recherche.
Selon vous, quels sont les qualités nécessaires pour entrer dans ces Graduate Programs?
La qualité principale pour intégrer un graduate program est la curiosité intellectuelle pour la recherche. Un étudiant sorti de licence n’a, en général, qu’une idée relativement vague de la recherche. Le graduate program ne se substitue pas au parcours doctoral qui constitue la principale formation à la recherche, mais il permet de donner une idée plus précise de la recherche par l’intermédiaire d’ateliers de recherche, de séminaires, de cours supplémentaires. Au delà des connaissances acquises, cela lui permettra ensuite de mieux s’orienter, avec une meilleure compréhension du milieu de la recherche. Il peut y avoir un volume d’activité plus important pour un étudiant de graduate program, il faut donc y être prêt, mais ceci justifie le supplément au diplôme.
Auriez-vous des conseils pour les futurs étudiants des Graduate Programs?
Mon conseil pour les futurs étudiants des graduate programs est simplement de profiter au maximum des interactions avec les chercheurs et enseignants-chercheurs impliqués: ceci implique de participer activement aux formations et actions proposées ce qui fera naturellement naître les interactions autour de sujets de recherche. Je pense que c’est une vraie chance pour les étudiants de ces programmes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
swaniejuret (21 août 2024). François-Xavier Vialard, entretien avec le porteur des Graduate Programs. Graduate Program. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://digis.hypotheses.org/2675