Voici un guide à destination des stagiaires et des personnes ayant la charge du carnet en ligne DIGIS pour le prendre en main facilement.
François-Xavier Vialard, entretien avec le porteur des Graduate Programs
Enseignant-chercheur au Laboratoire d’informatique Gaspard Monge au sein de l’Université Gustave Eiffel, François-Xavier Vialard a repris la direction de la Graduate School de l’université, qui accueille les quatre Graduate Programs, dont celui de DIGIS. Il revient sur son parcours et sur DIGIS et les autres Graduate Programs.
Interview du porteur du Graduate Program DIGIS: Marc Barbier
Marc Barbier, directeur de recherche au LISIS et également porteur du Graduate Program DIGIS, livre ici une interview sur ce programme et qu’il dirige dans l’Université Gustave Eiffel.
Pourquoi venir dans le GP DIGIS?
Les étudiant.e.s viennent dans le Graduate Program pour de multiples raisons:
Continuer la lecture de Pourquoi venir dans le GP DIGIS?Swanie Juret, stagiaire pour le carnet DIGIS
Etudiante en Master 2 Littérature, Savoirs et Culture numérique, je ne suis pas tout à fait comme les autres étudiant·e·s du programme. En effet, je l’ai pris en cours de route, non pour participer au GP DIGIS, mais pour en faire la promotion, à l’occasion d’un stage.
Retour sur le séminaire “Numérique et communication: enjeux et perspectives”
Il est 17h45 lorsque le dernier séminaire de l’année commence. Issu du monde de l’entreprise, créateur d’une agence de communication digitale, auteur, Frédéric Boutet se présente et revient sur les enjeux numériques dans la communication.
Continuer la lecture de Retour sur le séminaire “Numérique et communication: enjeux et perspectives”Retour sur le séminaire “Cas concrets d’exploration de textes scientifiques”
Il est 17h45 quand le séminaire commence. Ingénieure de recherche rattachée au laboratoire LISIS travaillant à l’école des Ponts, Frédérique Bordignon commence en présentant son parcours et son intérêt universitaire pour le numérique. Titulaire d’un doctorat dans la linguistique et travaillant dans le domaine de l’info-doc, cette universitaire s’est spécialisée dans la bibliométrie et dans la scientométrie. Frédérique Bordignon travaille sur des textes scientifiques. Ce séminaire est l’occasion pour les étudiants de découvrir des outils numériques et des méthodes universitaires innovantes à travers trois exemples concrets.
Pour retrouver ses travaux, rendez-vous sur son carnet hypotheses: https://carnetist.hypotheses.org/
Continuer la lecture de Retour sur le séminaire “Cas concrets d’exploration de textes scientifiques”Le lien entre cli-fi et sci-fi
Dans le cadre du sprint numérique “Folksonomies: création littéraire et réseaux sociaux” et de leurs travaux, Bastien et Benjamin se sont penchés sur le livre Bleue comme une orange de Spinrad . A partir de ce livre et de leur recherche numérique sur les folksonomies, ils se sont intéressés au lien entre cli-fi et sci-fi et se sont demandés si la cli-fi pouvait être considérée comme un sous-genre de la sci-fi.
Continuer la lecture de Le lien entre cli-fi et sci-fiQui sont celles qui aiment la cli-fi?
Dans le cadre du sprint numérique “Folksonomies: création littéraire et réseaux sociaux” et de leurs travaux, et en partant du livre de Kingsolver Dans la Lumière, Luc, Leane et Isabelle se sont interrogés sur le lectorat qui lit de la cli-fi. Pour cela, ils ont traités par recherche numérique les listes de livres tagés “cli-fi” sur Babelio et leur public, en analysant le compte des utilisatrices et utilisateurs qui ont lu ces livres.
Ils se sont intéressés aux lectures de ces utilisatrices et utilisateurs pour tenter de définir un profil type à partir de ces informations.
Co-occurence entre cli-fi et humour dans le roman Solaire
Dans le cadre du sprint numérique “Folksonomies: création littéraire et réseaux sociaux” et de leurs travaux, Eline, Gwenaëlle et Bahia se sont penchées sur le livre Solaire de Ian McEwan. Après avoir compris comment était catalogué ce livre dans les sites comme Babelio, les étudiantes se sont questionnées sur la présence de tag “humour” dans ce livre, et plus largement dans la cli-fi. Elles ont ainsi entamées une recherche numérique pour trouver les co-occurences possibles entre cli-fi et humour et tenter de définir la présence d’un lien entre les deux.
Continuer la lecture de Co-occurence entre cli-fi et humour dans le roman Solaire